Jeffrey Tate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeffrey Tate
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
BergameVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Christ's College
St Thomas's Hospital Medical School (en)
Farnham Grammar School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Labels
Genre artistique
Distinctions

Jeffrey Philip Tate, CBE, est un chef d'orchestre britannique né le à Salisbury (Royaume-Uni) et mort le à Bergame (en Italie)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été metteur en scène lors de sa scolarité à l'université de Cambridge, Jeffrey Tate fait des études de médecine au Christ's College (1961-1964) en se spécialisant dans la chirurgie de l'œil. Il abandonne son poste à l'hôpital St Thomas de Londres pour étudier la musique au London Opera Centre. Il devient chef de chant au Royal Opera House (Covent Garden), sous la tutelle de sir Georg Solti. Il est assistant de Herbert von Karajan à la Philharmonie de Berlin puis de Pierre Boulez pour la production du centenaire de la Tétralogie de Richard Wagner, mise en scène par Patrice Chéreau au festival de Bayreuth en 1976, et pour la création mondiale de la version achevée de Lulu à l'Opéra de Paris en 1979.

Ses débuts internationaux en tant que chef d'orchestre ont lieu au Metropolitan Opera de New York en 1979. En 1985, il est nommé chef principal de l'English Chamber Orchestra puis, en , chef d'orchestre principal à Covent Garden. Il est le premier à occuper cette fonction[2]. De à , il est également premier chef invité de l’Orchestre national de France.

Né avec une spina bifida et souffrant également de cyphose, il préside l'Association for Spina Bifida and Hydrocephalus (ASBAH) à partir de 1989. Jeffrey Tate est ouvertement homosexuel[3].

Il est commandeur dans l'ordre de l'Empire britannique (CBE).

Carrière[modifier | modifier le code]

Postes[modifier | modifier le code]

Productions[modifier | modifier le code]

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le chef d’orchestre Sir Jeffrey Tate est mort », France Musique, 2 juin 2017.
  2. « Royal Opera Appoints Tate as Top Conductor », New York Times, 6 décembre 1984.
  3. « Je ne me sens chez moi, nulle part. En tant que handicapé et homosexuel, je me sens comme un tzigane. » Cité in Benjamin Wolff et Peter Schlögl, Jeffrey Tate : une force unique (documentaire).

Annexes[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]